top of page

Vivir de Paz, morir en Revueltas (Vivre en paix, mourir dans des émeutes)

(…) Teatro / Al Alma France • du 20 au 24 novembre 2024

Vivir de Paz, morir en Revueltas (Vivre en paix, mourir dans des émeutes)
Vivir de Paz, morir en Revueltas (Vivre en paix, mourir dans des émeutes)

Heure et lieu

20 nov. 2024, 20:30 – 24 nov. 2024, 17:00

Théâtre de l'Opprimé, 78 Rue du Charolais, 75012 Paris, France

À propos

Image : ©Claudio Vargas


Synopsis : Vivir de Paz, morir en Revueltas (Vivre en paix, mourir dans des émeutes). 


Une compagnie prépare son prochain spectacle : les célèbres écrivains mexicains Octavio Paz et José Revueltas se rencontrent à nouveau dans un rêve du lauréat du prix Nobel (Paz), la nuit où il a reçu ce titre. Dans ce rêve insulaire, ils feront allusion aux Islas Marías, la prison où José Revueltas a séjourné pour la première fois, ainsi qu'à l'île de Cuba et aux différents positionnements qui les opposent : des tensions en termes conceptuels et littéraires liées à la vie au Mexique du milieu du 20e siècle.


Présentation :


Pour l'autrice, cette pièce est une œuvre nécessaire pour comprendre l'histoire du Mexique en termes de sphère culturelle mexicaine et de création de réserves de pouvoir artificielles qui confrontent des positions qui, en réalité, ne devraient pas s'opposer. Pour ce faire, les positions de deux personnages très importants de l'histoire du pays sont utilisées pour justifier un désaccord qui, en réalité, n'en était pas un. C'est ainsi qu'est né un groupe de pouvoir qui n'a cessé de s'affronter, de s'accaparer les ressources et tout le reste. Ce moment de l'histoire du Mexique est idéal pour replacer ces deux grandes figures qui ont été contemporaines, qui ont milité dans la même organisation socialiste à l'époque, qui se sont admirées, qui ont eu un grand respect l'une pour l'autre et qui ont eu une certaine complicité même si elles n'ont jamais eu la chance de devenir de grandes amies. C'est le cas des intellectuels et écrivains mexicains Octavio Paz, prix Nobel de littérature, et José Revueltas.


Mais ce texte, c'est aussi la possibilité de parler de Cuba, de la gauche, de la droite, de tout... de choses qu'il me semble important de mettre en scène pour qu'elles soient entendues et qu'elles fassent l'objet d'une réflexion.



Tout public

Théâtre • politique, poésie, cabaret

Spectacle mexicain


Spectacle en espagnol mexicain surtitré en français


Compañía (…) Teatro/Ciudad de México

texte Tania Hélène Campos Thomas • avec Alexandro Guerrero, Alain Ramírez Méndez • mise en scène Alexandro Guerrero • régie Tania Hélène Campos Thomas, Judith Bravo Contreras • coproduction Al Alma France


DATES ET HORAIRES

20 → 24 novembre 2024

MER.- SAM. 20h30

DIM. 17h00


DURÉE

1h20

Partager cet événement

bottom of page