Edito


A nos plusieurs vingt ans…

Une saison où la notion d’avenir se conjugue avec le temps  présent. Ce temps des gens réels,  de ceux qui pratiquent le faire, qui  signent leur  place   coûte que coûte dans la pérennisation du théâtre.

Jeunes créateurs, vibrants, dérangeants, qui dessinent leur espace dans la réalité du théâtre contemporain même quand les sources sont anciennes.

Collectifs qui font du partage l’élément fédérateur de leurs œuvres.

Femmes qui, sans attendre les quotas, assument leur place dans ce monde qui encore hier les considérait comme des exceptions.

Des gens pour qui l’expérimental  rime avec la rigueur,  et qui en rendant visibles leurs créations cherchent dans les critiques du public l’élément déterminant des étapes successives.

Une saison, qui verra toute l’équipe du Théâtre de l’Opprimé avancer dans l’utilisation des nouvelles technologies dans la  pratique du théâtre forum à distance,  par exportation de l’image.

Notre troupe,  qui dans son ensemble a codirigé pendant quinze jours la première partie du projet ISOLAT à Madère, en formant au théâtre forum  des  acteurs et des dirigeants associatifs  venus d’Italie, Palestine, Portugal et Roumanie, se prépare à un nouveau défi. Entre septembre et décembre  nous assurons depuis Paris, l’interrelation à distance entre  tous nos partenaires,  pendant des séances publiques organisées dans chacun des pays constituant le projet ISOLAT. Nous ouvrons ainsi un nouveau champ de travail, de discussion, d’interaction théâtrale.

Voilà ce qui constitue notre nouvelle saison : la vingtième !

Vingt ans, à peine plus que l’adolescence. ..

Une saison vigoureuse,  généreuse, inspirée par tant de bons esprits, qui en dépassant la notion d’âge cherchent dans l’entente l’énergie qui détermine résolument  leur place dans la construction de la culture citoyenne !

Et la nave va !       

 Rui Frati