top of page

EDITO

Saison 23-24

E la nave va…
Nous sommes à vingt-cinq ans de la création de Damiens ou le grondement de la bataille, construit à partir de Surveiller et Punir, ma première mise en scène à l’Opprimé. 


La belle aventure a eu sa première au Piccolo de Milan, le théâtre de Strehler. Elle marque l’entrée en scène d’une nouvelle équipe d’artistes dans les murs de notre structure, dans la salle, dans nos interventions en France et à l’étranger, en défendant une méthode, une éthique toujours nécessaire : la liberté. 

Liberté sans qualificatifs. Artistes en lutte contre les dominations de tous types. 


Démarrer notre trajectoire avec un plongeon dans le monde de Michel Foucault a représenté pour moi un retour à une étape antérieure de ma vie où, jeune universitaire, j’ai reçu comme des faisceaux de lumière dans la nuit de la dictature brésilienne ses interventions à l’Université de São Paulo, et à une autre phase de ma vie, adulte à Paris, en dirigeant un théâtre, une équipe française.

A l’époque, notre désir de pousser au plus loin possible la fin du monde se vivait avec l’espoir des transformations immédiates. Or, je comprends doucement que le temps cesse d’exister quand nous nous rendons compte des défis que vit l’être humain, en s’opposant constamment aux dominateurs, en construisant dans le quotidien des 
alternatives aux obscurantismes. 

Restons debout malgré les traquenards et les violences !

Voir le monde comme un espace sans frontières, vivre l’aventure humaine avec la notion de différence dans l’égalité détermine nos actions.

Le théâtre est conflit, alors réjouissons nous en créant ou en révélant au public des œuvres qui provoquent des actions et pensées. 


Des violences de genre aux questions du climat, de la malbouffe à l’absence totale de nourriture, des ségrégationnismes … le terrain est toujours vaste.

 

Nous occupons notre place en cherchant des alliés, par la conscience et l’autonomie. 

Voilà le pari de cette nouvelle saison théâtrale, de cette nouvelle année de partages et échanges. 

Michel Foucault est toujours avec nous, ce magnifique groupe d’artistes, scientifiques, chercheurs, réunis lors du festival MigrActions 2023. Ensemble nous avons ouvert les discussions sur les thérapies et les médecines traditionnelles, l’ethnopsychiatrie, les rituels et les cultures ancestrales… 


À nous, celles et ceux qui dans le passé ont fini dans les feux des puissants, des manipulateurs, des colonisateurs.

 

Rui Frati

Directeur du théâtre

Rui - photo CV_edited.jpg
bottom of page