FESTIVAL AU TEMPS POUR NOUS ║ 05>15 janv
Le 05/01/2017 20:30
█ CARTE BLANCHE AUX CABARETTISTES █
«
Bienvenue chez nous !
Une nouvelle année commence, et avec elle les bonnes résolutions, l’école, le « métro-boulot-dodo » et c’est précisément maintenant que nous vous invitons chez nous !
Chez nous, en ce mois de janvier 2017, c’est au Théâtre de l’Opprimé. Ouvrez la porte et venez vous offrir quelque-chose de chaud, et nous vous prêterons une petite cuillère, comme s’il s’agissait d’une bonne astuce pour, au matin de nos croissants ou au calva’ de nos cafés, faire sa fête au temps qui passe ! Aujourd’hui où le temps semble nous faire défaut, où notre Histoire hoquette, une époque dans laquelle nous ne savons plus trop comment nous situer, à l’heure de la restauration rapide, de la croissance économique, de certains grands mots électoraux, « travailler plus pour gagner plus », ou bien « le changement c’est maintenant », nous proposons 10 jours de festivités pour en discuter, en rire, en chanter, en jouer. Parce que si nous ne le faisons pas maintenant, nous le ferons quand? Quand est-ce que nous aurons le temps ? Quand est-ce que nous aurons l’argent ?
« Lors de mon adolescence de 1998, dans la classe de mon lycée du sud-ouest de la France, j’affirmais à mon professeur d’Histoire que je n’avais pas eu le temps de terminer mon exposé mais que je le ferai pour la semaine prochaine. Mon professeur leva les yeux par-dessus ses lunettes, me regarda un instant, un sourire au coin des paupières, et me répondit – « Jeune homme, vous avez eu le temps, mais vous l’avez utilisé pour faire autre chose.»
(Propos recueillis dans une brocante, sur une feuille coincée entre les dents d’une machine à écrire… Nous ignorons si l’auteur aura poursuivi son ouvrage jusqu’à faire un roman ou bien s’il l’aura remis au lendemain… Si vous reconnaissez ses mots dans l’une de vos lectures merci de nous le signaler à l’adresse mail suivante : les.cabarettistes@gmail.com)
Organiser ce « colloque-festif », c’est avoir un espace que nous donne le Théâtre de l’Opprimé. Un espace dans lequel nous vous invitons « comme si nous étions chez nous ». C’est également pour notre équipe l’occasion de partager cet espace avec des êtres humains qui nous intéressent, nous touchent, dont nous estimons le travail, avec des manières différentes de la nôtre d’aborder les questions du temps, donc du monde actuel, aussi bien dans l’expression que dans le fond. Car nous souhaitons une programmation variée, légère, culturelle et accessible à tous. Une programmation offrant la possibilité d’apprendre en s’amusant. De lier “divertissement” avec “intelligence”. C’est pourquoi nous invitons chez nous des artistes, des scientifiques et des spectateurs à se rencontrer autour de concerts, de spectacles de théâtre, de chanson, d’ateliers, de lectures, de conférences. Ainsi qu’autour d’un verre et/ou d’un repas, de manière informelle. Diverses façons de parler, de regarder, d’écouter et d’expérimenter une même thématique ; « le temps qui passe », et d’abordant plusieurs aspects : la vieillesse, le rythme, la cuisine, le patrimoine et matrimoine, le surmenage au travail, l’ennui, l’économie, la réussite sociale, la différence, l’éducation…
L’événement s’adresse aux enfants, à ceux qui le furent et ceux qui le seront, aux personnes d’un certain âge, aux amateurs, aux professionnels, à ceux qui n’entendent rien à rien, aux fortunés et à ceux qui sont « nés fort d’aucune tune », même les adeptes de la télévision sont les bienvenus ! Nous pensons notre temps fort, de festivités, comme un ensemble riche, admirable, témoignant du talent intime et collectif, pour apprendre un petit quelque-chose, avec lequel nous ferons chacun et chacune notre popote pour le présent de notre futur !
Ne mettons pas nos intelligences en pilotage automatique ! Chez nous le mot d’ordre sera de philosopher avec humour et de déconner sérieusement !
A bientôt !
«
L’équipe des Cabarettistes
『« Tu fais assez vite, ce que tu fais assez bien. Hâte-toi lentement. » l’Empereur Auguste』
Le programme des spectacles, conférences, ateliers, lectures et impromptus sera annoncé très prochainement !