Lecture « Trilogia del 68 » • 7 juin
Le 07/06/2023 19:00
Mercredi 7 juin 2023
De 19h à 21h
En espagnol avec interprète & sous-titrages français
La trilogie de 68 est construite à partir de deux langages principaux : la prose poétique et les dialogues qui exposent un débat critique sur le moment historique qu’ils reflètent, le tout à partir de l’investigation rigoureuse de ce que l’œuvre de trois auteurs fondamentaux dans les lettres et l’histoire du Mexique a à nous dire : Elena Garro, José Revueltas et Carlos Montemayor. (C’est à partir de leurs témoignages et de leurs investigations que ce que la trilogie expose se maintient).
L’autrice raconte objectivement ce qu’a vécu sa famille pendant le mouvement étudiant de 1968, lorsque son père a été emprisonné, torturé, stigmatisé et exilé au Chili. Sa mère a été expulsée du pays après le 2 octobre.
L’un des objectifs est que la trilogie couvre plusieurs années de représentations scéniques autour de ce thème et pas seulement la date emblématique du 50e anniversaire du mouvement étudiant de 68.
-Le texte compte avec une préface d’Antonio Zúñiga et des illustrations de Luis Pérez Gay.
Présenter « Trilogía del 68 » (Trilogie du 68) à Paris, et en particulier pour la communauté mexicaine vivant en France, est très important pour moi car l’origine de l’histoire racontée dans ce livre est en même temps l’origine de ma propre histoire : ma mère est née à Paris, et bien que pour des raisons de sécurité il ait été décidé au départ de ne pas mentionner que le personnage du premier ouvrage est inspiré par elle et de changer sa nationalité dans la fiction, raconter sa vie là où elle l’a commencée est un acte d’amour et de guérison.
TANIA CAMPOS THOMAS