Mea culpa ║ 25 juin

Le 25/06/2021 18:30


Festival MigrActions – 14e édition

Le 25 juin 2021 à 18h30

Tout public

⭐ clown ⭐

© « larme 1 » – libre de droits

_

Recherche à partir des ateliers de clown du Théâtre de l’Opprimé.

_

   Mea culpa a été écrit à Paris alors que je dirigeais un stage autour du clown avec les comédiens du Théâtre de L’Opprimé, en pleine circonvolution du confinement.

   Je l’ai écrit en français, ma langue maternelle, après quinze ans de mots, d’écriture et de théâtre en espagnol, ma langue d’adoption. Ce n’est pas à proprement parler du théâtre, ni a priori un texte « comique », enfin destiné à faire rire. Pourtant il est de ceux que l’on a envie de mettre en bouche, en corps, en espace, de donner en pâture au clown, sachant qu’il saura bien en faire quelque chose.

   Mea culpa nous parle de larmes, de pleurs, d’une façon que je crois tendre, mais surtout musicale. Court récit absurde, cynique ou cruel ? Poème amusant, en prose, fait de mots simples ? Peut-être une expérience personnelle, sans doute, il en va souvent ainsi…  Il y a surtout dans ces lignes le clown qui m’accompagne depuis tant d’années. Lui ne sait faire que des choses simples et une seule à la fois, ce qui est déjà beaucoup.

   Le clown, avec sa logique implacable, sera toujours pour moi, un formidable provocateur d’émotion. Il nous rappelle qu’en chacun de nous est un rêveur, un poète, un enfant, un magicien et une sorcière, une énorme soif d’amour, soif de l’autre, un égo sous ou sur-dimensionné selon la saison, (Équilibre fragile !), drames et épopées, empathie salvatrice… et toujours cette même et insatiable nécessité de partager un moment privilégié avec le spectateur…

Il était donc naturellement destiné aux comédiens qui se sont lancés, j’oserai dire : « à corps perdu », avec moi, à la quête du clown. Grâce à leur générosité nous le présentons au festival MigrActions, le festival de tous les « voyages », de toutes les « rencontres ». Lesquels sont souvent, tout simplement, de belles histoires d’amitié.

_

Texte et mise en scène : François Durègne

Avec : Alain Carbonnel, Delphine Dey, François Durègne, Maria Teresa Ferreira, Raphaël Fournier, Thierry Verin

Création lumières : Tanguy Gauchet

Production : Cocodrilo Produxión, Al Alma France, Théâtre de l’Opprimé

Durée : 0h45

Cocodrilo produxión - logoAl Alma FRANCE - logo

▪ Tarif unique : 10 €

 

Mea culpa - migractions 02

© « larme 2 » – libre de droits


Théâtre de l'Opprimé