Que reste-t-il de nos (abats) jours ?
A eu lieu le 20/12/2015
Tout commence par la fin d’un monde, un silence bruyant qui nous ramène à la naissance, au renouveau. Ils sont trois à survivre, trois êtres sensibles, humains ou divins, trois raisons de découvrir le monde qui les entoure. Un monde nouveau, pour eux, un monde qui a vécu et qui leur semble hostile. Ils vont traverser les âges et grandir. Ils vont tomber, se rompre les os, mais ils vont toujours trouver la force nécessaire pour se relever. Ils vont nous rappeler ce que nous étions quand nous étions enfants : fragiles, vulnérables, curieux ; quand nous étions adolescents : redoutables, furieux, en quête d’identité ; quand nous étions adultes : raisonnés, responsables, ambitieux et quand nous étions vieux : respectés, sages et nostalgiques.
Ces trois êtres vont aussi nous rappeler l’évolution de l’Homme : L’homme animal, qui se relève, qui s’habille. L’homme qui découvre l’outil, qui découvre l’autre et les plaisir qui découlent de cette rencontre. Mais aussi l’homme qui fait des choix, qui rêve de conquérir des territoires. L’homme qui envie l’autre. L’homme moderne, verticale, qui souhaite construire toujours plus haut et l’homme qui s’oublie. Ce spectacle est un conte pour d’enfants avec des histoires d’adultes et des souvenirs de vieilles personnes.
Le corps est au centre de notre recherche. On ne parle que si c’est nécessaire. On ne juge pas, on écoute, souvent, cette voix qui nous traverse. Elle vient sans doute de très loin ou peut-être qu’elle est plus intime, comme une pensée, une réflexion que l’on se fait et que vous entendez. On ne juge pas, non ! On écoute, encore, les sons qui découpent l’espace : une boîte à musique, une mélodie tonitruante, une marche rythmique, un parquet qui grince ou le grondement de l’espace.
On ne juge pas ! On l’a déjà dit. On essaye, dans cette création, d’amener le public dans un monde imaginaire et féerique, un monde où le rêve côtoie la réalité.