UN COEUR MOULINEX ║ 21 > 25 FEV
A eu lieu le 25/02/2018
UN COEUR MOULINEX║ 21 > 25 FEV
Du mercredi au samedi à 20h30, dimanche à 15h
Peut-on définir la peste qui a eu raison de Moulinex? La concurrence dont toutes les forces ont été déchaînées au nom du progrès économique ? La finance déréglementée ?
Simon Grangeat donne à voir avec empathie et humour les tenants et les aboutissants de cette histoire industrielle. En nous faisant partager cette épopée il nous permet de mieux comprendre les enjeux et démonter les mécanismes à l’oeuvre.
Ce « spectacle vivant » par la simplicité de ses moyens d’expression, par son adresse directe au public, par
l’énergie et la joie qu’il peut dégager et grâce à la pertinence du propos est un antidote
des plus efficaces face à la confiscation croissante de la connaissance du monde véritable
dans lequel vivent nos contemporains.
_
Compagnie Aberratio Mentalis
Texte Simon Grangeat
Mise en scène Claude Viala
Avec Hervé laudière, Carole Leblanc, Véronique Müller, Loredana Chaillot, Pascaline
Schwab Christian Roux, Julien Brault.
Assistant à la mise en scène Hervé Laudière
Musique Christian Roux
Scénographie Shanti Rughoobur
Durée 1h30
_
♦ Consultez le dossier artistique ♦
♦ Consultez la revue de presse ♦
_
╚> En ligne
╚> Par téléphone – du lun au ven de 14h à 18h – au 01.43.40.44.44
╚> Par mail à l’adresse reservation@theatredelopprime.com
_
๑ La presse ๑
Télérama. Joelle Gayot (J.G.)
On aime beaucoup – …Victime de son succès, Moulinex ne résistera pas à la libre concurrence. Le capitalisme financier qui laminera la marque n’a pas encore (et c’est heureux) eu la peau du théâtre. Alors c’est au théâtre qu’une troupe d’artistes prend le temps de retracer l’aventure. Elle le fait en musique et avec légèreté. Elle le fait en jouant collectif, ce qui rend cet instructif spectacle attachant, même si, parfois, on l’aurait aimé plus rugueux.
Le Monde.fr. Evelyne Trân 12/11/2017
Cette belle page d’histoire qui commence comme un conte de fée et finit dans le bourbier, est racontée simplement par Simon GRANGEAT sans didactisme. Les comédiens polyvalents – ils chantent également et l’un d’eux joue du piano – donnent l’impression d’être complètement impliqués car ils interprètent tous les rôles, ceux des ouvrières, des contremaitres, des directeurs et financiers etc. Ressuscite la candeur des années cinquante à travers des slogans publicitaires bon enfant, Hervé Laudière, Jean Mantelet qui vieillit sous nos yeux, est étonnant. A travers la mise en scène fluide et très animée de Claude VIALA, c’est un mouvement humain qui est exprimé qui pour certains pourrait paraître élémentaire, mais cela vibre tout de même aussi fort qu’un coeur Moulinex !… De la magie au quotidien, comment y résister, Boris Vian l’avait compris. Derrière les chiffres, derrière les objets que nous utilisons machinalement, il y a des femmes, des hommes, ne persistons pas à l’oublier. Ne manquez pas ce spectacle qui remet les pendules à l’heure, l’aiguille du coeur peut bien frôler celle de l’économie. Exprimée avec chaleur, l’histoire de Moulinex est d’autant plus instructive et parlante, elle nous concerne tous !
L’Humanité. Gérald Rossi. 13/11/2017
Avec un minimum de décor et d’accessoires (ménagers), qui envahissent l’espace de jeu à la toute fin seulement, les comédiens (Hervé Laudière, Carole
Leblanc, Véronique Muller, Lorédana Chaillot, Julien Brault, Pascaline Schwab) enjambent les années, multiplient les rôles, tous drôles et émouvants, jusqu’à la déconfiture totale du groupe, vécue ici de l’intérieur…
Médiapart. Jean-pierre Thibaudat
Ah purée, quelle histoire ! La blague est facile, mais inévitable et inusable, elle figure bien sûr dans le spectacle Un coeur Moulinex qui raconte sur un mode enjoué et souvent comique cette histoire industrielle doublée d’une tragédie ouvrière. Et les anciens de Moulinex doivent aujourd’hui avoir une pensée quelque peu émue et fraternelle pour leurs collègues de Tupperware eux aussi prochainement mis sur le carreau au nom de la sacro-sainte mondialisation, si rien ne bouge.
La Revue du SNES. Micheline Rousselet
La metteure en scène Claude Viala et sa Compagnie Aberratio Mentalis ont bien compris que derrière cette saga, déjà très intéressante en elle-même, il y avait des histoires d’hommes et de femmes liés par des souvenirs très forts.
WebThéâtre. Gilles Costaz
La troupe bien nommée Aberratio mentalis s’empare de ce texte à l’écriture bien ciblée. La metteure en scène Claude Viala le monte, avec une malice tendre, comme on s’entraide à l’usine, sur les chaînes de montage ou à la pause casse-croûte. On se passe les rôles, on fait contre mauvaise fortune bon coeur. Hervé Laudière joue dru et fort le patron mais peut changer habilement de personnage. Véronique Muller, Carole Leblanc, Julien Brault, Pascaline Schwab, Loredana Chaillot incarnent ouvrières et ouvriers en sautant brillamment d’une action à l’autre, d’un tempérament gai à un tempérament triste (ou l’inverse). Dans l’espace vide, Christian Roux a pris place devant le seul élément du décor, un synthé, où il fait défiler les musiques des différentes époques de l’épopée Moulinex : il se transforme en acteur pour camper d’autres personnages. Formidable, ce Christian Roux !
Culturotopia. Florian Vallaud
…Il y a aussi du Michel Vinaver dans sa manière de traiter les personnages comme les voix de quelque chose de plus grand. Les personnages d’ouvrières ont des prénoms mais elles représentent à elles-seules toutes les autres…Le spectacle ne souffre d’aucun temps mort et les comédiens sont parfaits. Ce serait dommage de rater un spectacle intelligent, drôle et éclairant.
La revue du spectacle . Jean Grapin
…Et par-delà la surface des choses, qui comporte forcément une part d’inconnu et d’indicible, le spectateur explore une aventure sociale, une aventure humaine.
De la Cour au jardin. Yves Poey
Il est des moments de théâtre qui confinent à la perfection. Ces moments-là sont rares. Ces moments de théâtre intelligents, avec un vrai fond, avec une vraie forme, avec une troupe homogène d’une remarquable qualité ! Tel est ce « Coeur Moulinex »…
C’est une mise en scène très subtile et très maîtrisée… Depuis le début de la saison 17/18, j’ai vu à ce jour cinquante-quatre spectacles, et pas des moindres. Ce Coeur Moulinex est l’un de ceux pour lequel j’ai applaudi le plus longtemps et le plus fort !
Librethéâtre.fr. Ruth Martinez
Loin d’être nostalgique, cette évocation pleine d’humour invite à la réflexion voire à l’action. Un spectacle à découvrir à plusieurs pour avoir le plaisir d’en discuter en sortant.
Reg’Arts Ivanne Galant
Une tranche d’histoire économique, sociale et humaine, menée par une vraie troupe d’acteurs dont l’énergie et la complicité font plaisir à voir. Une agréable façon de découvrir ce rêve industriel, pour un moment entre souvenirs d’enfance et notions – très digestes – d’économie.
Des Mots Pour Vous Dire. Plûme
En cinq tableaux, de 1937 jusqu’à 2001, voilà la saga Moulinex racontée par la compagnie Aberratio Mentalis. Suivant scrupuleusement la chronologie, nous voilà embarqués dans une épopée industrielle du XXe et même du XXIe siècle. …Un coeur Moulinex vaut le détour, on ne s’y ennuie jamais, on sourit, ou rit, souvent, on est touché par la performance des sept comédiens qui unissent leurs forces pour nous conter cette histoire contemporaine, en assumant tous les rôles, du haut en bas de l’échelle, avec authenticité et engagement. Bravo !
fip . Jane Villenet
Un coeur Moulinex, un texte choral pour entendre toutes les voix de l’histoire ! et vous donner du grain à moudre dans notre époque épique !
Froggy’s delight. Nicolas Arnstam
Claude Viala, dont on se souvient du formidable « Les 7 jours de Simon Labrosse », confirme en effet ses grandes qualités dans ce spectacle remarquable, aussi haletant que drôle, émouvant qu’instructif sur une des grandes saga de l’industrie à la française : Moulinex, bientôt confronté à la dure loi du marché… Cette fresque aussi passionnante qu’éloquente est ici particulièrement bien servie par des comédiens formidables entièrement investis au service de leur sujet et par une mise en scène de premier ordre…Un coeur Moulinex se suit avec un intérêt croissant sans discontinuer, porté par des personnages bien campés. Hervé Laudière est magnifique dans le rôle de Mantelet mais tous (Julien Brault, Lorédana Chaillot, Carole Leblanc, Véronique Muller, Pascaline Schwab) sont tout aussi épatants. Une impressionnante réussite pour un spectacle totalement indispensable.
Hollybuzz – Culture & Spiritualoté. Pierre François 20/10/17
C’est simple : on a l’impression qu’ouvrières, patron et contremaîtres viennent de débarquer dans le théâtre ! … il n’y avait rien à y redire, ni quant au rythme, ni quant à la crédibilité des personnages, ni quant à la mise en scène, ni quant à la musique !
Spectatif. Frédéric Perez
Une étonnante et puissante dramaturgie se dégage du texte de Simon Grangeat, documenté, implacable et sans pathos. Tout est dit, tout est montré. La mise en scène de Claude Viala décrit d’une finesse au scalpel et d’une efficace théâtralité, le climat, les désirs d’invention, la condition ouvrière et le développement ravageur d’une entreprise finissant par plier sous les lois du marché de l’économie de profit. La beauté artistique de l’ensemble tient autant du texte, de la qualité des jeux, des astuces scéniques bienvenues et d’une évidente volonté de partage. Un spectacle réussi, nécessaire et agréable que je recommande vivement.
Théâtrauteurs. Simone Alexandre le 6 /11/ 2017
Si j’énumère pour vous les péripéties rencontrées par cette entreprise je risque de vous priver du plaisir de la découverte or ce spectacle est destiné à battre en brèche la célèbre formule : » français, vous avez la mémoire courte » et Claude Viala, par sa mise en scène active s’évertue à nous prouver le contraire. Les jeunes seront éberlués et les plus anciens se diront » et oui, c’est bien ainsi que les événements eurent lieu » … aussi ne manquez pas le rendez-vous car vous aurez là beaucoup de choses à apprendre ou ré-apprendre si vous les aviez oubliées.
Théâtre du Blog. Mireille Davidovici
Après Les Sept jours du Simon Labrosse, Claude Viala et sa compagnie Aberratio Mentalis qui a aussi une école de formation professionnelle d’acteurs, se saisissent avec humour d’un thème brûlant. Une histoire exemplaire, mais aussi instructive et drôle.
_