Les Jeudis Midi des

Saison 2025-2026
Ces événements mythiques, les « mardis midi », nés il y a plus de 20 ans à l’initiative des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T), prennent un second souffle et se transforment en « jeudis midi » au Théâtre de l’Opprimé depuis la saison 2022-2023.
Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) et le Théâtre de l’Opprimé vous convient à leur conférence de presse le Jeudi 18 Septembre 2025 à 12h00 pour découvrir la présentation des mises en maquette de la saison 2025-2026 ! (conférence de presse annulée le 18 septembre à cause de la grève nationale)
Entrée gratuite sur réservation
Le mot du directeur du T.O.
Chères, chers,
Les souvenirs du démarrage de certaines aventures se comptent parfois en décennies.
Ainsi en va-t-il des trois qui marquent l’ouverture de notre salle… des deux qui ont vu la refondation de notre compagnie.
Mais notre partenariat avec les EEAT, lui, ne s’écrit pas encore en décennies. Il se célèbre en années.
Hier encore, nous avons accepté avec enthousiasme votre proposition : transformer les mardis en « Jeudis des EEAT ».
L’Opprimé, votre nouveau lieu d’accueil. Notre maison commune.
Immédiatement, la mémoire des sens s’est activée, se souvenant de rencontres avec vous dans d’autres salles parisiennes.
Ces lieux où vous rendiez vivants les textes et les lectures, portant au public, par la conjugaison d’artistes — de l’écriture, de la mise en lecture, de l’interprétation… du son, de la lumière, et des bords de plateau — certains bijoux de la dramaturgie contemporaine.
Tout cela s’est recréé dans nos murs, enrichissant nos fantasmes, nos imaginaires.
Peu de temps a passé, et déjà nous voilà dans un autre chapitre de notre trajectoire.
Si l’art est toujours notre impulsion principale, aujourd’hui la résistance doit prendre sa place avec vigueur.
Elle portera nos pas en exigeant du pouvoir public, des gouvernances, que cesse la cécité de l’État.
Que cesse l’arrogance avec laquelle ils détruisent l’une des plus belles et importantes traditions françaises : la culture.
Subventions réduites ou supprimées, la Maison des Écrivains et de la Littérature fermée, l’art transformé en commerce de robes de soirée et de bijoux étiquetés place Vendôme — outrageant !
Sales temps, où l’artiste est résistant non plus contre l’envahisseur nazi, mais contre celles et ceux qui veulent le réduire en décombres, en images analogues aux monstruosités qui, à nos portes, détruisent peuples et civilisations.
En avant, chères et chers !
Plus que jamais, le No pasarán se fait impératif.
Écrire et interpréter pour exister !
Rui Frati et l’équipe du Théâtre de l’Opprimé
Paris, été 2025.
Agenda
Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette par des metteurs et metteuses en scène.
Plus d’informations sur Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre : www.eatheatre.fr
contact.eatheatre@gmail.com | 01 42 29 78 64