Le Théâtre-Forum
Le Théâtre-Forum est la technique la plus spectaculaire et la plus utilisée de la Compagnie du Théâtre de l’Opprimé.
Créée et développée par Augusto Boal à travers sa pratique théâtrale au Brésil puis au cours de son exil en Europe et particulièrement en France, la technique du théâtre-forum se fonde sur deux convictions :
-
le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde
-
l’être humain possède le langage théâtral
Le rôle du metteur en scène ou « joker »
Figure fondamentale pour soutenir l’interaction entre la salle et la scène, le metteur en scène ou « joker » favorise le débat avec le public et coordonne les interventions des spectateurs sur scène et les réactions des comédiens.
Pendant le spectacle, il conduit la réflexion le plus loin possible et porte les pistes de réflexion proposées par le public en l’amenant à développer son point de vue, à préciser ses intentions.
Exemple d’intervention dans le cadre d’un Théâtre-Forum sur le thème « les violences faites aux femmes » : Documentaire réalisé par Martin Veber : Trois coups contre les violences conjugales
Téléchargez le dossier de la Compagnie du Théâtre de l’Opprimé
Durée
Une séance de Théâtre-Forum est de 1h30 à 2h00. Quinze minutes pour la présentation des scènes préparées et 1h15 à 1h45 de débat/échange théâtral.
Espace scénique
Le théâtre-forum peut être joué dans tout type de salle. Il convient de prévoir un système de sonorisation (micros et amplification) selon l’acoustique du lieu. Il n’y pas besoin d’un éclairage spéciale.
Décors
Aucun décor spécifique n’est prévu pour une représentation de théâtre-forum afin que le public puisse se projeter facilement dans n’importe quel espace que les saynètes lui évoquent. Les comédiens ont uniquement besoin de tables et de chaises, et éventuellement deux-trois accessoires selon la thématique choisie (carafe d’eau, plateau de cantine, livre, etc.).
C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Le contenu du spectacle est établi et détaillé en amont, entre le partenaire et le comédien responsable du projet (le « joker » ou metteur en scène), de manière à créer quelque chose «fait sur mesure » qui réponde parfaitement aux besoins du partenaire.
Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées.
Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante.
Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-Acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.
La représentation est placée sous la responsabilité de la salle. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles.
Le théâtre-forum peut aborder n’importe quel sujet/thématique sociale, peu importe le contexte et milieu social.