#01
2020
Projet Quartiers d’été
Piloté par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR), le projet Quartiers d’été 2020 met en place des ateliers hebdomadaires dans 30 quartiers de France ciblant des jeunes de 16 à 25 sous main de justice, pour lutter contre la délinquance, la récidive, le radicalisme et le décrochage scolaire. Après le confinement des mois de mars, avril et mai, le projet vise à prévenir tout risque de rupture et de repli communautaire, en renforçant le lien social et en ouvrant de nouvelles perspectives à travers des activités culturelles et sportives.
A ce titre, le Théâtre de l’Opprimé organise des ateliers qui incluent principalement du théâtre-forum sur les relations à autrui (au travail, en famille, en société, etc.), mais aussi de la musique et de la capoeira. Chaque séance débute par des exercices de cohésion de groupe, de relaxation, de respiration et de travail vocal, avant d’aborder le travail de personnage, de texte et de mise en forum autour des thématiques ciblées (principalement axées sur la lutte contre la radicalisation et la récidive).
Il y aura une représentation de théâtre-forum par groupe lors de la dernière séance. L’idée étant que chaque groupe puisse réfléchir et se (ré)insérer dans la société plus facilement (travail, famille, société) afin de ne pas se sentir exclus et retomber sur de mauvaises habitudes tout en travaillant sur leur développement et conscience personnels.
Avec des extrapolations de leurs situations, par le théâtre, ils sont sensibilisés d’une manière ludique permettant de mieux comprendre le monde : socialisation collective, expression orale, écoute, prise de recul, respect, estime de soi, réflexion, concentration, débats, accès à la culture, gestion de l’anxiété, médiation du conflit, respect des règles communes, créativité, valeurs, stéréotypes et rigueur.
Au total, ce sont 30 groupes de 10 à 12 jeunes chacun qui ont bénéficié de ce projet directement, soit 324 jeunes (163 femmes et 152 hommes).
L’association a été accompagnée sur place par la prévention spécialisée et/ou un centre social, dans chaque ville. Retrouvez-nous tout l’été dans les quartiers partenaires du projet en cliquant sur les liens dessous la carte.