top of page
Design sans titre_edited.jpg

Carte Blanche
Théâtre de l'Opprimé

Journée Persane 

Mon rapport au concept et à la pratique du Théâtre de l'Opprimé a commencé il y a vingt ans, lorsque j'étais étudiante en théâtre à l'université de Téhéran. Cette approche entrait en résonance avec ce que j'attendais du théâtre. Puis, il y a dix-sept ans, lorsque Rui Frati a été invité par Ali Razi pour présenter son travail et animer des ateliers de Théâtre de l'Opprimé, j'ai pu approfondir ma connaissance de cet univers. Depuis, je n'ai cessé de travailler comme comédienne et d'animer des ateliers, toujours en essayant de développer de nouvelles formes d'expression et des espaces de dialogue à travers cette pratique.

À l'occasion du trentième anniversaire du Théâtre de l'Opprimé à Paris, un lieu dont l'histoire est intimement liée à la thématique de la migration, je proposerai une « journée persane » durant laquelle les personnes persanophones seront invitées à participer à un Théâtre-Forum en persan et à partager les questions qui traversent leur vie ici, en France. Une journée de dialogue et de rencontre qui s'inscrit pleinement dans la généalogie du Théâtre de l'Opprimé.

Nawal Sharifi,
comédienne du Théâtre de l'Opprimé
WhatsApp Image 2025-12-30 at 23.38.45-2.jpeg
Journée Persane - Théâtre-forum
Compagnie du Théâtre de l'Opprimé - 12h00

Comment peut-on vivre avec une double culture ici, en France ?

Pour ce Théâtre-Forum, Nawal Sharifi s'est questionnée sur l'expérience de la migration, la notion d'identité, d'intégration sociale ou encore de choc culturel. 

Lors de la représentation, les spectateurs sont invités à intervenir sur scène pour suggérer des solutions et des alternatives pour résoudre les situations problématiques qui sont jouées. Les acteurs jouent les scènes à plusieurs reprises, chaque fois avec une fin différente basée sur les suggestions du public.

Journée Persane - Repas 
Préparé par Samira Naseri et Shaghayegh Meshkinghalam - 13h00

Rdv à 13h00 pour déguster un repas iranien au prix de 7€ !

buffet
Journée Persane - Le Petit Poisson noir
Compagnie du Théâtre de l'Opprimé - 14h30

« À tous les petits poissons noirs qui osent nager à contre-courant,

que ce spectacle soit une marée de courage, de rêve et de liberté. »

- Nawal Sharifi

 

Au fond de la mer, une maman poisson réunit ses 12 000 enfants pour leur raconter l’histoire du Petit Poisson noir.

Ce petit poisson, curieux et rêveur, ne se satisfait plus de tourner en rond dans le même ruisseau.

Il veut savoir où l’eau s’en va, découvrir ce qu’il y a « au bout du monde ».

Malgré les avertissements et la peur des autres, il décide de partir.

Sur sa route, il affronte les dangers, rencontre de nouveaux amis, et découvre la liberté, la connaissance… et le courage d’être différent.

bottom of page