top of page

Laboratoire d'Iphigénie

Spectacle-Laboratoire - Festival Carte Blanche Le 21 janvier 2026

Laboratoire d'Iphigénie
Laboratoire d'Iphigénie

Horario y ubicación

21 ene 2026, 20:30 – 22:00

Théâtre de l'Opprimé, 78 Rue du Charolais, 75012 Paris, France

Acerca del evento

©Le Sacrifice d’Iphigénie trouvée à Pompéi, peinte d’après un tableau de TIMANTHE


Iphigénie, fille d’Agamemnon, héritière des maudits Atrides, n’a pas été tout à fait sacrifiée à Aulis. Elle vit à présent chez les Taures – des Barbares, au-delà des Roches Noires, au bout de la Mer Noire, en Tauride (la Crimée actuelle). Faut-il aller si loin pour y voir plus clair dans les projets obliques des dieux ? La victime est devenue prêtresse d’Artémis et célèbre des sacrifices humains. C’est là qu’elle retrouve son frère Oreste, le meurtrier de leur mère Clytemnestre qui a elle-même tué Agamemnon. Que de meurtres et de sang ! Comment mettre à cette effusion née des dieux (sacrifices) et des hommes (guerre de Troie) ? Qui en paiera le prix ? Oreste lui-même sacrifié par sa sœur Iphigénie ? Pylade, ami d’Oreste et marié à Electre, autre sœur de cette famille ? Et si les Barbares n’étaient pas celles et ceux que l’on croit ? Le roi des Taures Thoas exige le culte conforme à la justice de ce pays. Mais les Grecs Oreste, Iphigénie, Pylade, les femmes grecques du chœur se comportent comme des voleurs. Qu’est-ce que la piété ? La justice des dieux et des hommes ? Les dieux – mais lesquels ? – peuvent-ils proposer une porte de sortie ou une nouvelle énigme ? L’étrange tragédie d’Euripide interroge autrement que Platon les rapports de la piété et de la justice.


Le spectacle est précédé par un atelier pratique (11h – 18h) dont les participant.e.s seront associé.e.s à la présentation. Il sera suivi d’une discussion avec le public.

 

Atelier Iphigénie mercredi 21 janvier 11h – 18h

L’atelier vise à inventer une proposition collective autour d’une partie d’Iphigénie en Tauride d’Euripide (trad. Marie Delcourt, coll. Folio, Gallimard) en s’appuyant sur le rôle du chœur qui célèbre les dieux, les héros de la guerre de Troie, pleure l’exil mais se rend également complice de mensonges et du vol de la statue d’Artémis chez les Taures. Le travail sera fondé sur l’approche par le dialogue et la pluralité des voix.

Atelier gratuit. Inscription obligatoire préalable : spectacle.laboratoire@gmail.com


Tout Public

Théâtre • Drame poétique et satirique


Laboratoire d'Iphigénie -


Avec Hugues Badet, Laura de Lagillardaie, Stéphane Poliakov (et des participants de l’atelier Iphigénie)


Texte d’après Iphigénie en Tauride d’Euripide et Euthyphron ou de la piété de Platon.

Mise en scène et dramaturgie Hugues Badet et Stéphane Poliakov

Régie Clermont Pithan

Partenariat Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord ; Festival des Dionysies.


DATES ET HORAIRES

Le 21 janvier 2026

MER. 20h30


DURÉE

1h30

Google Maps se bloqueó debido a tus ajustes de Analíticas y de cookies funcionales.

Compartir este evento

bottom of page