Ateliers Pratiques
Un atelier chez vous ?
Sensibiliser les professionnels du social, du management, les étudiants, les élèves de tous âges ou tout autre public… à la méthode du théâtre de l’opprimé, et favoriser la mise en œuvre de ses techniques de théâtre interactif (théâtre-forum, théâtre-image, arc-en-ciel du désir) dans la pratique professionnelle.
La distanciation créée par le théâtre et la protection amenée par le personnage, permettent aux non-acteurs de s’exprimer avec beaucoup plus de liberté. Cela facilite la compréhension d’innombrables situations quotidiennes.
A partir des jeux, des récits, des improvisations et de la construction des scènes, nous travaillons avec les participants leur capacité d’écoute mutuelle, de concentration, d’imagination, de réflexion…
Pour les groupes, grâce au travail construit ensemble, ces ateliers peuvent se finaliser par la création et la représentation d’un spectacle de théâtre-forum, ou bien porter simplement à la réflexion collective sur des difficultés qui leur sont spécifiques.
CONTENU GENERAL D’UNE FORMATION
-
Exercices de relaxation et de cohésion de groupe
-
Initiation à la technique du théâtre-image
A travers la conception, la réalisation et l’observation d’images vivantes arrêtées (« statues »), cette technique permet de s’affranchir des mécanismes verbaux de la vie quotidienne, et par conséquent de mettre à distance les représentations qui « parasitent » notre écoute et notre jugement, pour explorer sereinement des situations de conflits. Utilisée dans la relation aidants/personnes accueillies, cette technique permet une meilleure prise en compte de la personne dans sa dimension humaine et une identification plus objective de ses difficultés.
-
Initiation à la technique de l’arc-en-ciel du désir
Cette technique vise à explorer ses émotions et à les confronter, pour mieux les mettre à distance à travers la construction d’un personnage. Elle favorise l’expression de soi et la clarification de situations conflictuelles.
-
Initiation à la technique du théâtre-forum
A travers la mise en scène de situations conflictuelles, et leur exploration théâtrale, cette technique constitue un puissant outil d’expression individuelle et de réflexion collective. Il s’agit de confronter les points-de-vue de chacun et d’élaborer collectivement des alternatives aux conflits.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques. Exercices et jeux de théâtre. Ateliers pratiques en petits groupes (théâtre image, arc-en-ciel du désir).
Séances de mises en situation (théâtre-forum)
1
Informations pratiques
Public concerné : tout public. Il n’y a pas besoin d’avoir de l’expérience théâtrale/artistique.
Formateurs : 1 comédien / metteur en scène / formateur, spécialisé dans les techniques du théâtre de l’opprimé
Durée : de 10h à 35h avec un même groupe (minimum 2h de travail par séance)
A partir de 20h de formation, il y a la possibilité de présenter un spectacle de théâtre-forum créé et joué par le public ayant suivi l’atelier.
Nombre de participants : 10-12 personnes maximum par groupe (au-delà de cela il faut un 2e formateur et, si possible, un deuxième espace de travail)
Espace : une grande salle de travail vide