SHARAD, ou Sharing Radio, est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre des projets Erasmus+.
Mené par l’Instituto Cossa de Pavie en Italie, il inclut la participation de Amici della Mongolfiera et Share Radio en Italie, Sigma Art en Roumanie, Almada Mondo et Agrupamento de Escolas da Caparica au Portugal, l’Association Nationale des Visiteurs de Prison et le Théâtre de l’Opprimé en France.
Un beau mélange d’associations et institutions de tout type, de partenaires artistiques, éducationnels, techniques et solidaires.
Tous les partenaires ont déjà une expérience commune de travail d’inclusion sociale, la plupart en prison notamment. Il a été constaté que la communication est un axe central en milieu carcéral et que pour pallier aux manques observés, il est nécessaire de créer de nouveaux outils et pratiques. Les partenaires se sont donné des objectifs ambitieux : construire une radio numérique qui respecte toutes les réglementations pénitentiaires en matière de respect de la vie privée et accès à Internet, gérée par divers sujets (les détenus eux-mêmes, les enseignants qui enseignent au sein des prisons, les opérateurs culturels qui dispensent des formations, le personnel pénitentiaire). Nous espérons que la sortie de Covid permettra d’aboutir à ces réalisations.
De ce projet sont attendus le développement de compétences numériques pour l’utilisation de logiciels spécifiques (non connectés à Internet), des compétences de base (savoir rédiger des textes écrits informatifs adaptés aux sujets traités), des compétences linguistiques et communicationnelles (usage de la voix, intonation, capacité à conditionner l’information selon le destinataire), des compétences créatives pour l’utilisation des langages symboliques et audiovisuels pour construire des textes, et ce pour tous les partenaires, chacun partageant ses connaissances et son champ d’expertise.
Les situations dans les différentes prisons et la législation des pays concernés seront abordées dans la mise en œuvre d’interventions animation radio et communication avec d’autres codes et langages provenant de contextes divers.
Suivez les contenus du projet sur : https://www.sharad.eu
SHARAD : Sharing Radio
Galerie
Projet sur place |Portugal & Italie
Lisbonne, Portugal - juin 2022
Lors de cette année scolaire 2021-2022, tous les partenaires ont créé du contenu radiophonique avec des détenus lorsque c’était possible (étant donné les restrictions mises en place à cause de la Covid-19), ou bien avec des personnes en situation de marginalité (demandeurs d’asile, sans-abris). Ce contenu a été crée avec ces publics par les travailleurs sociaux, puis la transmission des savoirs pour enregistrer et monter une émission radio a permis la réalisation de podcast par les publics ciblés eux-mêmes. Tous ces contenus sont à retrouver sur le site officiel du projet.
Une deuxième activité de formation aux outils audiovisuels a été donnée du 03 au 05 juin 2022 à Almada chez notre partenaire Almada Mundo pour compléter la première activité dédiée à la manipulation des outils radio. Cette activité nous a permis de faire le point sur les podcasts réalisés dans chaque pays, en partageant les histoires et les façons de travailler de chacun en essayant de capturer les meilleurs éléments pour les créations futures. Ce moment nous a aussi permis de discuter les réalités sociales qui sont vécues dans les quatre pays des membres du projet. Enfin, les partenaires ont pu apprendre à manier l’outil vidéo pour ensuite transmettre les notions de montage et d’édition auprès des groupes cibles pour qu’ils puissent se raconter eux-mêmes avec ces nouvelles techniques.
Pavie, Italie - septembre 2021
Une première activité de formation aux outils et techniques de la radio a eu lieu du 27 au 29 septembre 2021 à Pavie à l’Institut professionnel L. Cossa et au siège de Share Radio à Milan. A Pavie, les partenaires se sont rencontrés et ont échangé sur leurs parcours, leurs expériences avec la prison et ont abordé différentes approches et ébauches d’interviews avec des personnes en milieu carcéral. Les obstacles au projet ont été évoqués, notamment les problèmes vis-à-vis de l’introduction de technologies dans les espaces de détention, les législations en vigueur et l’actualité de la Covid-19 qui a ralenti toute initiative de travailler en milieu pénitentiaire.
La prise en main d’outils permettant des interviews radiophoniques, notamment des logiciels de montage, a permis de faire des essais entre partenaires les deux premiers jours à Pavie. Le dernier jour a été l’occasion d’un direct au siège de Share Radio à Milan, chaque partenaire européen interviewant une personne de leur entourage professionnel qui travaille auprès de détenus, afin de se mettre dans l’ambiance d’une véritable émission radio, de comprendre les enjeux du projet et de se familiariser avec les techniques de diffusion et de communication propres à la radio, avec le paramètre multilingue.