top of page
Événement Partenaire

On the back of the photograph
&
Bridges Workshop

atelier et performance de l'Asociația IOTA (ROUMANIE) • les 19 et 20 octobre 2024

Asociația IOTA (4).jpg

Heure et lieu

ATELIER "Bridges" :

19 octobre 2024

De 14h00 à 16h00

REPRESENTATION "On the back of the photograph" :

20 octobre 2024 à 20h30

Sous-titré en anglais, roumain et français

Théâtre de l'Opprimé, 78 Rue du Charolais, 75012 Paris

Inscriptions Atelier

Réservations pour le spectacle

Asociația IOTA (3).jpg

À propos des deux activités : 

1. L'atelier : "Bridges"

Poduri est un projet culturel qui vise à combler le fossé entre les Roumains de la diaspora et les communautés locales de plusieurs villes européennes. L'atelier dure 3 heures et représente un terrain de jeu où les histoires peuvent nous rapprocher. Nous commencerons par des exercices de connaissance spécifiques au théâtre, puis nous continuerons avec des exercices d'écriture. Dans ceux-ci, nous travaillerons spécifiquement sur la dramaturgie des listes, un exercice théâtral dans lequel les listes deviennent une source libre et dense d'informations et d'expériences. Celles-ci se transforment ensuite en histoires sans nécessiter une soi-disant expérience de spectateur.

L'âge recommandé est de plus de 18 ans, et le nombre de places est limité à 16. Huit sont réservées aux Roumains, et huit aux résidents locaux/autres immigrants. 

 

L'atelier sera coordonné par Alexandru Ivănoiu, écrivain et gestionnaire culturel. Vous n'avez besoin que d'un stylo, de papier et d'une vieille photographie. 

 

Une histoire sera intégrée dans le spectacle « Au dos de la photo, en bas à gauche, tout ce que je ne peux pas oublier de maman est écrit ». Ce spectacle est une expérience participative où l'histoire de l'émigration et de la nostalgie est une histoire racontée ensemble. L'un des textes résultant de l'atelier sera raconté par l'écrivain lors du spectacle. 

Asociația IOTA - affiche EN.png

2. Le spectacle-performance : "On the back of the photograph"

 

« Au dos de la photographie, coin inférieur gauche, est écrit tout ce que je ne peux oublier de ma mère » est un spectacle participatif sur l'exode des Roumains de 1989 à aujourd'hui.

 

Juste après la révolution de 1989, de nombreux Roumains ont décidé de ne pas attendre pour voir ce qu’il allait advenir de leur pays. Ils avaient besoin de distance. Alors, ils se sont déracinés et se sont installés dans d'autres pays qui promettaient plus que les absences de la dernière décennie communiste : absence de nourriture, absence de chaleur, absence de liberté. Aujourd'hui, 35 ans plus tard, les conditions de vie se sont améliorées, mais l'absence est celle des corps qui ne sont toujours pas revenus. Ils envoient de l'argent chez eux, votent et nous appellent, mais leurs corps sont introuvables dans la Roumanie contemporaine. Ce spectacle est une expérience participative qui raconte l’histoire de ces corps, de leurs quêtes, de leurs joies, de leurs douleurs et de leur absence. C’est une histoire qui ne peut être racontée sans la présence de ces corps sur scène. Une histoire d’un mot impossible à traduire, que les Roumains ne peuvent oublier. Une histoire de tout ce que nous ne pouvons pas oublier.

Texte : Alexandru Ivănoiu
Mise en scène : Alin Uberti
Scénographie et Vidéo Mapage : Cosmin Stancu
Distribution : Maria Moroșan, Vlad Pânzaru, Bogdan Iancu
Durée : Environ 1h30
Sous-titré en anglais, roumain et français

Ce projet est cofinancé par l'Administration du Fonds Culturel National. L'AFCN n'est pas responsable du contenu du projet ni de la manière dont les résultats du projet peuvent être utilisés. Ceux-ci relèvent entièrement de la responsabilité du bénéficiaire du financement.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter ici : ivanoiu.alex@yahoo.com

Asociația IOTA (1).jpg
bottom of page