top of page

2023 - Peur du noir

Compagnie du Théâtre de l'Opprimé • 4 juillet 2023

Nobis-photo-affiche-768x432.jpg

Résumé :
Le titre. Déjà. Une anecdote. Lors d’un périple en voiture entre Kanyosha et Kabondo, notre imaginaire s’arrête sur cette idée de nom de soirée dédiée à la scène musicale de l’Afrique des grands lacs : « peur du noir ». Ce que nous proposons donc : de l’anecdote.
Car on ne va pas se mentir : il est pratiquement impossible de donner à voir, entendre, sentir ce que nous avons vécu, Leo et Benoît, pendant quinze jours lors de notre voyage au Burundi.
Nous donnerons à voir et entendre – dans le désordre : les gens (nous essaieront de toutes et tous les citer), les sons (sans la musique, la vie serait une erreur… là-bas aussi et surtout), la peur (que faire sans téléphone portable en 2023 ?), la joie, la vache, des traditions et du soin. À jamais gravé.es dans nos mémoires.

--------------------
L’association Giriyuja est une association Burundaise dont le siège est basé à Bujumbura. Sa mission est d’apporter « un appui au système de protection des enfants en situation de rue et les enfants travailleurs domestiques. »
Pendant l’été 2022, le Théâtre de l’Opprimé a été invitée à travailler et mettre en œuvre avec Wensceslas Nyabenda (Giriyuja) et des animateurs d’autres ONG, toutes et tous concerné.es par la protection de l’enfance, les techniques du Théâtre de l’Opprimé et en particulier celles du théâtre-forum. Cette session a créé une boucle grâce à l’initiative de Wensceslas Nyabenda qui a eu l’occasion, il y a une vingtaine d’années, de participer à un travail de ce type avec le directeur du Théâtre de l’Opprimé, Rui Frati, et d’autres membres de son équipe. L’objectif de cette session était, donc, de raffermir les connaissances des outils techniques (exercices, jeux) proposés par le Théâtre de l’Opprimé ainsi que le protocole de création d’un théâtre-forum.

A partir de cette expérience, les comédiens de la troupe du Théâtre de l’Opprimé ont conçu un spectacle-performance autour des anecdotes – les leurs mais également, et surtout, celles des jeunes burundais – autour de la culture locale à Bujumbura, Burundi.

Spectacle créé, mise en scène et joué par les comédiens et comédiennes de la compagnie du Théâtre de l'Opprimé, à l'occasion de la 16e édition du Festival Migractions en juillet 2023

bottom of page