
Carte Blanche
Théâtre de l'Opprimé
On n'a pas tous les jours 30 ans...
Chaque année, depuis près de vingt ans, le Théâtre de l'Opprimé ouvre ses portes en milieu de saison à un collectif de créateurs, leur laissant carte blanche pour créer et présenter au public le fruit de leur travail. Toute proposition artistique est la benvenue : des spectacles, des films, des ateliers, des rencontres, des master classes, des lectures...
La saison 2025/2026 est un peu particulière puisque le Théâtre de l'Opprimé fête les 30 ans de son implantation dans le 12e arrondissement de Paris !
C'est l'occasion pour notre compagnie de laisser libre cours à sa créativité...
Bonne Carte Blanche !
Rui Frati,
Directeur du Théâtre de l'Opprimé

Soirée de soutien
Compagnie du Théâtre de l'Opprimé
Le 6 janvier 2026
Le Théâtre de l’Opprimé a besoin de soutien !
Venez nous soutenir la soirée du 6 janvier 2026 à 20:00 au Théâtre de l’Opprimé
Comme beaucoup d’autres lieux culturels, les aides qu’il recevait des institutions publiques ont été drastiquement diminuées en 2025 !
le Théâtre de l'Opprimé et sa dramaturgie
Compagnie du Théâtre de l'Opprimé
Le 7 janvier 2026
Les auteurs et le Théâtre de l'Opprimé : focus sur les collaborations d'auteurs avec la troupe pendant les trente dernières années.
La Terre, Remarquables utopies, Yo soy Don Quijote…Delphine Dey nous amène son regard sur des créations théâtrales de José Ramón Fernández et autres dramaturges de la troupe du TO, d'’Isabel Ribeiro, Rui Frati, Toninho Do Carmo...
Suivi, en deuxième partie de Ton sourire rebelle, création de José Ramón Fernández interprété par Rui Frati, mis en musique par Toninho Do Carmo, et en lumière par Tanguy Gauchet.


Iphigénie
Compagnie du Théâtre de l'Opprimé
Le 8 et le 9 janvier 2026
Pour permettre une guerre meurtrière, historique, les Dieux demandent au Roi un sacrifice inacceptable : le sacrifice de sa fille, Iphigénie. De machinations en quiproquos, chaque instant de la pièce nous rapproche de plus en plus de ce dénouement fatidique, en passant par la peur et par l'espoir, par le rire et par le sang, par la lâcheté et par la fureur.
A l'occasion des 30 ans de l'installation de la compagnie au théâtre, et il nous semblait intéressant de faire écho à la première pièce qui y avait été proposée : cette même Iphigénie d'Euripide.
Le 9 janvier, le spectacle sera suivi d'une représentation de Ton sourire rebelle.
Le Shaker (intégral!)
Compagnie Les Chants Égarés
Du 10 au 11 janvier 2026 - 20h d'affilées !
Soif de Shakespeare ?
Après le succès de notre traversée d'octobre, le Shaker revient dans une version encore plus folle ! Plus besoin de choisir, venez siroter dans la fête, la révérence et l'irrévérence quelques zestes de chaque pièce du théâtre complet du vieux Barde !
Une occasion rare de binger en une vingtaine d'heures la presque quarantaine de cocktails Shakespeariens, concentrés d'émotions, de facétie et de pensée, et de sentir l'évolution d'une plume, d'une troupe.

Journée Persane
Organisée par Nawal Sharifi
Le 11 janvier 2026
Cette journée met l'Iran à l'honneur. Elle s'ouvrira à 12h sur un Théâtre-forum autour du décalage entre les valeurs familiales et la culture du pays d’accueil.
La journée persane sera marquée par un repas aux spécialités iranienne !
Ce temps de restauration s'enchainera à 14h30 avec Le Poisson noir, spectacle jeune public adapté du conte de Samed Behrangi.
« À tous les petits poissons noirs qui osent nager à contre-courant,
que ce spectacle soit une marée de courage, de rêve et de liberté. »
Nawal Sharifi
El silencio y otras ramas
CIACEN - Associação Centro Internacional Avatar
Du 15 au 17 janvier 2026
Graciliano Ramos est un écrivain brésilien important. Cette mise en scène est une immersion scénique dans son univers, essentiellement avec ses récits nets et simples, ses dialogues secs et rudes, qui permettent une approche directe et profondes des situations et des personnages de la région nord-est du Brésil.
L’auteur a marqué la littérature brésilienne avec des oeuvres qui décrive la vie du paysan, touchant à des thèmes qui toujours d’actualité, créant des personnages complexes avec une profonde dimension psychologique. En plus d'être un romancier reconnu qui a influencé une génération d'écrivains, Graciliano était engagé politiquement et a été emprisonné pendant la dictature de l'Estado Novo dans les années 1930.


Laboratoires d'Iphigénie
Recherche-Laboratoire
Le 21 janvier 2026
Iphigénie, fille d’Agamemnon, héritière des maudits Atrides, n’a pas été tout à fait sacrifiée à Aulis. Elle vit à présent chez les Taures – des Barbares, au-delà des Roches Noires, au bout de la Mer Noire, en Tauride (la Crimée actuelle). Faut-il aller si loin pour y voir plus clair dans les projets obliques des dieux ? La victime est devenue prêtresse d’Artémis et célèbre des sacrifices humains. C’est là qu’elle retrouve son frère Oreste, le meurtrier de leur mère Clytemnestre qui a elle-même tué Agamemnon. Que de meurtres et de sang ! Comment mettre à cette effusion née des dieux (sacrifices) et des hommes (guerre de Troie) ? Qui en paiera le prix ?
Le spectacle est précédé par un atelier pratique (11h – 18h) dont les participant.e.s seront associé.e.s à la présentation. Il sera suivi d’une discussion avec le public. Atelier gratuit. Inscription obligatoire préalable : spectacle.laboratoire@gmail.com
Soirée autour de Li Ang
Compagnie du Théâtre de l'Opprimé
Le 22 janvier 2026
Extraits des textes de Li Ang et des musiques composées Arrigo Barnabé interprété par Rafael Breda, Teresa Ferreira, Delphine Dey et Leo Frati
Sous la batuta de Toninho Do Carmo
En souvenir de la création d’Isabel Ribeiro et Rui Frati avec dégustation de la soupe de nouilles au bœuf !


Bon pour Charenton
Compagnie du Théâtre de l'Opprimé
Le 24 janvier 2026
« Au nord, rien. Au sud, rien. À l’est, rien. À l’ouest, rien. Au centre, rien. Le rideau tombe. Fin de l’acte. » Un hôpital ou un théâtre. Et partout des murs. Être perdu.e entre des murs. Tel un geste universitaire et / ou théâtral. Faire spectacle de l’entre-les-murs. Du Pérec dans le texte pour s’aider à qualifier ces espèces d’espaces et tenter d’épuiser une structure totale. Je cite Erving Goffman. Ça fait sérieux.
JOUR 6
Compagnie du Théâtre de l'Opprimé
Du 23 au 25 janvier 2026


Quand Deleuze a la parole…
Compagnie du Théâtre de l'Opprimé
Le 18 janvier 2026
Quand Gilles Deleuze prend la parole en 1987 dans une école de cinéma, Il nous donne, comme de grosses les lunettes, des outils de lectures du quotidien. Surtout, il pose des questions sur l’art, l’image et l’imaginaire, l’engagement. Des questions qui résonnent et raisonnent encore aujourd'hui après quelques décennies passées. Mais, au fait, "qu’est-ce qu’une idée? » , « Qu’est-ce qu’être de gauche?"
Numéro de Pancho Durango
Compagnie du Théâtre de l'Opprimé
Pancho Durango est un magicien excentrique, un voyageur, avec un drôle d’acent, professeur notamment d’Antimagie, une science qui prochainement et très certainement révolutionnera le monde…


Théâtre-Forum Ouvert de l'Atelier Hebdo
Les stagiaires de l'atelier 25-26
Le 24 janvier 2026
Toutes et Tous ensemble, stagiaires de la cession 2025-26 de l'Atelier hebdo, nous avons lu des textes d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui, regardé, écouté, partagé œuvres, documents, témoignages pour vous proposer trois scènes de théâtre-forum. Nous vous invitons au plateau pour débattre et tenter, pourquoi pas, de parvenir à nous comprendre, au moyen du théâtre, dans un monde paisible que nous pourrions partager ensemble.


